Gendarmerie

Brigade territoriale
46, rue du président Carnot
33640 CASTRES-GIRONDE

05 56 67 70 90



Police de Sécurité du Quotidien (PSQ)

Lancée officiellement le 08 février 2018 par le Gouvernement, la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) vise à replacer le «service du citoyen au cœur du métier de policier et de gendarme».

 La PSQ est avant tout un ensemble de mesures ayant vocation à :

La brigade de gendarmerie de Castres-Gironde, territorialement compétente aussi sur les communes de BEAUTIRAN, ST SELVE, ST MORILLON, AYGUEMORTES LES GRAVES, ISLE ST GEORGES, LA BREDE, ST MEDARD D’EYRANS, s’inscrit pleinement dans ces mesures.


Une Gendarmerie sur-mesure

 L’une des préoccupations majeures de la PSQ est de rénover l’accueil des victimes, tout en développant les démarches en ligne, afin de permettre aux gendarmes de se recentrer sur leurs missions de terrain et le contact avec la population.

C’est dans cette optique qu’a été développée d’une part la pré-plainte en ligne. Ce service permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) pour lesquels la victime ne connaît pas l'identité de l'auteur.

Cette démarche vise essentiellement à faire gagner du temps à la victime lors de sa présentation à l'unité ou service de son choix (en fonction du lieu de résidence ou de travail). Elle permet en effet de renseigner les premiers éléments sur les faits, et d’obtenir un rendez-vous dans l’unité ou le service choisi.

 

Dans tous les cas d'urgence,  les gendarmes de la brigade de Castres-Gironde interviennent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur l’ensemble des communes précitées, il faut appeler immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.

La pré-plainte en ligne est accessible sur le site : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

 

D’autre part, la mise en place d’un accueil sur rendez-vous chaque lundi après-midi, (Tél : 05.56.67.70.90) permet aux usagers :

 

L’accueil du public est assuré :

le lundi de 08h à 12h (le créneau de 14h à 18h est réservé aux rendez-vous et aux urgences uniquement)

du mardi au samedi de 08h à 12h et de 14h à 18h

les dimanches et jours fériés de 09h à 12h et de 15h à 18h.

 Bien entendu, l’accueil est assuré 24h/24 pour les situations d’urgence (notamment pour les cas d’agression et de violences).

 

 Une Gendarmerie connectée

Axe majeur de la PSQ, la gendarmerie s’adapte à l’ère du numérique et révolutionne ses modes d’action.

 Le 27 février 2018, la brigade numérique de la Gendarmerie a été inaugurée. Elle a pour objet de simplifier les démarches des usagers en leur proposant un nouvel espace d’échanges. En effet, cette brigade traite numériquement des fonctions de contact et d’accueil du public comparables à celles réalisées dans les brigades territoriales (hors urgences). Elle pourra renseigner et orienter les requérants vers les services ou les télé-services les mieux indiqués pour répondre à leurs sollicitations. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cette brigade numérique implantée à Rennes est compétente pour recevoir les sollicitations de toute la France.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/


Une Gendarmerie partenariale

S’inscrivant dans la mise en place de la participation citoyenne par la municipalité de LA BREDE, (mairie vigilante),  la Gendarmerie participe à son développement.

 Ce dispositif permet d’apporter une action complémentaire et de proximité aux services de police municipale et de gendarmerie dans leur lutte contre les phénomènes de délinquance, en associant les habitants  à la protection de leur propre environnement

La Gendarmerie se tient d’ores-et-déjà à disposition de la population pour prodiguer des conseils de sûreté aux particuliers, et sensibiliser ceux-ci aux questions de sécurité.

 

Prévention des cambriolages
Cliquez sur l'image pour acceder aux recommandations de la Gendarmerie " Les bons réflexes pour vous prémunir contre les atteintes aux biens"

 
 Vous êtes chez vous
 
Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l'interphone, le judas ou l'entrebâilleur de porte. En cas de doute, et même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
 
 En cas de courte absence
 
Protection des accès
  • Fermez les volets et verrouillez les portes.
  • Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
  • Ne laissez pas de messages écrits signalant votre absence sur la porte d'entrée.
  • Pour créer l'illusion d'une présence, laissez éventuellement un fond sonore (la radio par exemple).
  • Ne cachez pas vos clés à l'extérieur (paillasson, pot de fleurs, boîte aux lettres). Déposez-les plutôt chez une personne de confiance.
 En cas de longue absence
 
Protection des accès
  • Fermez les volets et verrouillez-les. De temps en temps, faites-les ouvrir, si possible, par des voisins.
  • Vérifiez la fiabilité des serrures et des verrous.

Argent et valeurs

  • Ne conservez pas à votre domicile d'importantes sommes d'argent.
  • Répertoriez et photographiez bijoux, valeurs et objets d'art. Mettez-les en lieu sûr, ainsi que vos chéquiers et cartes bancaires (coffre-fort, banque, etc.).
  • Evitez également les cachettes plutôt classiques comme la salle de bain et la chambre. Trouvez plutôt une cachette originale connu de vous seul.

Courrier et téléphone

  • Ne laissez pas votre courrier s'accumuler dans votre boîte aux lettres, demandez à un voisin de conserver votre courrier ou à La Poste de le faire suivre (enveloppe de réexpédition).
  • Ne laissez pas sur votre répondeur un message indiquant vos dates d'absence, ou transférez vos appels si vous le pouvez
Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie : dans le cadre des opérations « Tranquillité vacances », une tournée de surveillance sera alors mise en place.


 Si vous avez été victime d'un cambriolage
  • prévenez immédiatement le commissariat ou la gendarmerie du lieu de l'infraction en utilisant un autre appareil téléphonique que le vôtre (pour permettre aux policiers d'identifier le dernier numéro appelé en utilisant la touche bis).
  • ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre. Si pour des raisons particulières, les services de police ne peuvent se déplacer immédiatement, vous devez mémoriser ce que vous avez trouvé, les endroits où vous vous êtes déplacé et le signaler aux fonctionnaires intervenants.
  • avant l'arrivée de la police, interdisez l'accès des lieux à toutes personnes sauf cas de nécessité, afin de ne pas détruire traces et indices utiles au bon déroulement de l'enquête.
Prévention de la délinquance
pour plus d'informations, cliquer sur l'image

opération tranquilité vacances
 
 
Opération tranquilité vacances
Télécharger (89 ko)
 
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande individuelle ci-dessus.
 
 Un nouveau dispositif est mis en place : l'opération tranquilité vacances.
Lors de vos longues absences (vacances,études ou autres) vous pouvez bénéficier sur la commune de Castres-Gironde d'un dispositif de surveillance accru auprès de votre domicile.
Sur simple déclaration, la Brigade de gendarmerie de Castres-Gironde effectuera lors de ses patrouilles une surveillance approfondie des résidences déclarées, en l'absence de leurs habitants.

Ce service est accessible sur simple demande.
Cette inscription peut aussi être réalisée à la brigade territoriale de Castres-Gironde.