REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRES

                    Groupe scolaire Lions de Guyenne


Les temps d’activités périscolaires (TAP) ont été mis en place par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Ils représentent un enjeu majeur en participant à la réussite scolaire de l’enfant.
Ils auront lieu deux jours par semaine.

A travers les TAP, la commune de Castres-Gironde poursuit plusieurs objectifs :
- promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux activités culturelles, sportives, manuelles, musicales et éco-citoyennes…,
- respecter le rythme biologique des enfants pour faciliter l’apprentissage à l’école en complémentarité de l’action éducative de l’école,
- contribuer  à  l’épanouissement  et  au  développement  de  la  curiosité intellectuelle des enfants dans un temps de loisirs.

Les TAP  s’articulent autour de cinq  thématiques :
- les activités sportives,
- les ateliers culturels et artistiques,
- l’éco-citoyenneté,
- la détente et la relaxation,
- la cuisine et l’équilibre alimentaire.


Les inscriptions

Article 1er : Les TAP sont organisés à l’initiative et sous la responsabilité de la commune.

Article 2 : Les TAP sont ouverts à tous les enfants scolarisés dans la commune en élémentaire.

Article 3 : Les TAP ne sont pas obligatoires. Cependant, pour y participer, une inscription à l’année est requise.

Article 4 : Les TAP sont gratuits.

Article 5 : Les TAP sont organisés par cycles de 6 semaines : l’année scolaire se décompose en 5 cycles : de vacances à vacances.

Article 6 : Lors de l’inscription, le responsable légal de l’enfant pourra choisir si l’enfant participe aux deux TAP ou à un seul.

Article 7 : Les inscriptions doivent avoir lieu avant le début des vacances d’été par le biais d’inscription remis fin juin au sein de l’école. Aucune inscription ne sera prise en compte en cours d’année.

Article 8 : La commune a élaboré un parcours prédéterminé d’activités équilibrées au cours de la semaine et tout au long de l’année : ainsi, un enfant inscrit toute l’année aux TAP participera à l’ensemble des thématiques par cycles définis.
De fait, un enfant ne pourra pas pratiquer la même activité durant toute l’année.
Le but des TAP est de faire participer l’enfant au plus grand nombre d’activités différentes, dans le but de lui faire découvrir de nouvelles matières.
Chaque semaine, un enfant participera à deux activités différentes, qui changeront à chaque cycle.


L'accueil des enfants

Article 1er : Les TAP se dérouleront de 16h à 17h, deux jours par semaine.

Article 2 : Les TAP auront lieu : les lundis et jeudis

Article 3 : Les activités se dérouleront au sein du groupe scolaire, mais peuvent également avoir lieu dans les différents équipements communaux (stade, salle des fêtes, …).

Article 4 : Les TAP sont soumis à la réglementation des Accueils de Loisirs Sans Hébergement :
Le taux d’encadrement assoupli est le suivant :
- 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans
De plus, l’équipe d’animation comporte des intervenants répondant aux exigences de diplôme, d’agrément et de compétence prévues par la loi.

Article 5 : À 16h, les enfants inscrits aux TAP seront pris en charge par les animateurs.

Article 6 : À partir de 16h, les enfants non-inscrits aux TAP :
- iront en garderie, gratuite de 16h à 17h, tarifée de 17h à 19h ;
- iront en étude surveillée, tarifée ;
- seront récupérés par les parents (ou toute personne habilitée).

Article 7 : Les parents ne sont pas autorisés à venir chercher les enfants pendant les TAP.

Article 8 : Les parents des enfants inscrits aux TAP (ou toute personne habilitée) viendront récupérer leur enfant à 17h à l’école, comme pour les sorties de classe habituelles.
Les enfants, inscrits à la garderie, seront pris en charge par les agents communaux.
Le service sera facturé à la famille.


Les obligations du personnel

Article 1er : Le personnel, placé sous l’autorité de la commune, doit respecter le présent règlement.

Article 2 : Les TAP exigent une tenue correcte et adaptée à la nature des activités organisées des intervenants.

Article 3 : L’intervenant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou qui serait susceptible de heurter la sensibilité des enfants.

Article 4 : Le personnel devra respecter le matériel mis à disposition pour les TAP. Ainsi, les salles de classe devront subir le moins de changement possible et retrouver leur état initial au terme des TAP.


Les obligations de l'enfant

Article 1er : Les enfants sont placés sous l’autorité de la commune, qui autorise les animateurs à imposer des règles de prudence, de civilité, d’hygiène et de respect d’autrui et du matériel, en adéquation avec le règlement de l’école.

Article 2 : Durant les TAP, l’enfant doit :
- respecter le présent règlement,
- respecter ses camarades, les animateurs et le matériel mis à sa disposition,
- avoir le comportement requis lors des heures d’enseignement,
- ne pas courir durant les trajets.

Article 3 : Toute détérioration du matériel, imputable à un enfant pour non-respect des consignes sera à la charge des responsables légaux.

Article 4 : Toute absence devra être justifiée par certificat médical.

Article 5 : En cas de manquement grave à la discipline, ou en cas d’absence injustifiée, Monsieur le Maire  entreprendra une démarche auprès des parents de l’enfant.
Un avertissement pourra être expédié aux parents, et si nécessaire, une exclusion provisoire voire définitive pourra être prononcée.

Nom de l’intervenant

Nom de l’atelier

Contenu de l’atelier

Mme Gaillard

Initiation au tennis

Découverte du tennis
Mme Joubert
Jeux au CityActivités collectives extérieures.
Apprentissage du respect, des règles et du fairplay.

Mme Galmand

Sciences

Initier les enfants à la méthode scientifique en leur faisant apprécier la science par le jeu.

M. Taylor  

Djembé

Apprentissage du rythme, apprendre à écouter, …

Mme Jeantet

Autour du livre

Sensibilisation à la lecture et découverte du livre de façon ludique (chasse au trésor, bricolage…)

Mme Tessari

Arts plastiques

Sensibilisation à la création et à l’imagination. Découverte de peintres et d’œuvres

Mme Prévot

La cuisine est un jeu d’enfants 

Sensibilisation à l’équilibre alimentaire, au goût, à l’odorat et pratique de la cuisine

Aurélie Doignon

Danse africaine

Atelier de motricité.

Travail de l'espace, du rythme et prise de conscience de son corps.

Mme Brun

Gymnastique

Travail de l’équilibre, de la souplesse et le renforcement musculaire

Mme Fourniaud

Environnement

le geste éco-citoyen, l’environnement…

M. Bartette

Tir à l’arc

Découverte et initiation au tir à l’arc, apprentissage de la concentration et la maitrise du geste

Mme Dupuy

Sports & Jeux collectifs

Découverte de différents sports (base-ball, golf, pétanque, hockey…) et de grands jeux collectifs

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