19, rue Jules Ferry
 33 640 CASTRES-GIRONDE
  05.56.67.39.92




Directrice : Rachel MORIN, déchargée de classe le lundi et le mardi.

Règlement intérieur de l’école primaire

Lions de Guyenne - CASTRES- GIRONDE

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions du règlement départemental des écoles élémentaires de l’enseignement public. L’original peut être consulté auprès de la directrice.
Toutes les personnes intervenant dans le fonctionnement et la vie de l’école ont connaissance du présent règlement par affichage et doivent s’y conformer dès le premier jour de classe, même sans signature de celui-ci.


A. Préambule :

L’école est une communauté éducative  composée  d’élèves,  de  parents, d’enseignants et d’employés municipaux. Le règlement intérieur de l’école doit faciliter le fonctionnement de cette communauté. Ce règlement, après adoption par le conseil d’école, s’impose à tous. Il est remis aux familles, à la rentrée et un accusé de réception est rendu à l’école.

B. Les inscriptions :

L’inscription à l’école élémentaire ou maternelle est obligatoire pour tout enfant ayant 6 ans révolus dans l’année en cours. Les démarches se font à la mairie, puis l’admission se fait auprès de la directrice.
L’enfant doit être à jour de ses vaccinations et avoir acquis l’apprentissage de la propreté dès le premier jour de rentrée. Au-delà de trois accidents par semaine dans la première quinzaine, la propreté n’est pas acquise et l’enfant ne pourra pas être accueilli.
L’enfant pourra être de nouveau admis dès que la propreté sera acquise.
L’inscription implique l’engagement pour la famille de respecter le calendrier de l’année scolaire. La fréquentation régulière de l’école primaire (élémentaire et maternelle) est obligatoire pour tout élève inscrit.


C. L’obligation scolaire :

Toute absence doit être signalée immédiatement auprès de l’enseignant ayant la responsabilité de l’enfant (sur répondeur au 05.56.67.39.92. ou par mail E.Castres-  Gironde@ac-bordeaux.fr).
Les absences non justifiées sont transmises chaque mois par la directrice de l’école aux services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale selon la réglementation en vigueur (décret n°2014-1376 du 18/11/2014). Toute absence non signalée d’un élève est saisie dans un fichier par les EVS. Au bout de quatre jours d’absence par mois, sans justificatif valable, une déclaration d’absence est faite au Rectorat via le logiciel Pagode
Toutefois, des autorisations d’absences prévisibles et exceptionnelles  peuvent  être accordées par la directrice, et l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription à la demande écrite des familles pour répondre à des obligations ou événements particuliers.


D. Les horaires :
L’école élémentaire est ouverte les :

LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI.
Horaires d’ouverture : matin    8h20 – 8h30
                               après-midi 13h50 – 14h00 

Horaires de classe :    matin    8h30 – 12h00
                              après-midi 14h00 – 16h30


Les enseignants accompagnent les enfants à la porte de la sortie de l’école en élémentaire. En maternelle, chaque enfant est remis aux personnes désignées en début d’année.

Après 16 h, tout enfant restant dans l’école n’est plus sous la responsabilité des enseignants et sera remis à la garderie.

Aucune sortie ne sera accordée pendant les heures de cours, sauf sur demande jugée légitime par l’enseignant ou la directrice. Dans ce cas, le responsable légal vient chercher l’enfant à l’école en signant une décharge.
Si la sortie de l’enfant s’effectue régulièrement, ces sorties seront déclarées dans une convention de sortie scolaire (soins médicaux par exemple).

E. La ponctualité :

Elle est indispensable au bon déroulement du cours. En cas de retards répétés de l’élève, une rencontre pourra être organisée au sein de l’école afin de trouver une réponse à cette situation.
Un élève ne peut pas entrer à l’école avant les heures réglementaires ou y rester après, sauf s’il participe à une activité sous la responsabilité de la municipalité ou d’une association organisatrice.
En dehors des heures réglementaires, les enfants ne sont pas sous la responsabilité de l’école sauf dispositions particulières indiquées par la réglementation.


F. Les services municipaux :

Un service de garderie est proposé par la municipalité les jours de classe de 7h30 à 8h30 ; de 12h00 à 14h00 (pour les seuls élèves inscrits à la cantine) et de 16h00 à 19h00.
 Si, à l’heure de la fermeture, personne ne se présente pour récupérer l’enfant et qu’ aucun des deux parents ou personne désignée ne peut être joint par téléphone, celui-ci sera confié au Maire (ou son représentant) et à défaut à la gendarmerie de Castres-Gironde.
Un service de cantine est proposé par la municipalité chaque jour de 12h00 à 14h00. Les élèves d’élémentaire s’inscrivent directement chaque matin auprès de l‘enseignant(e). Les parents d’élèves de maternelle doivent cocher ? oui ou ? non sur la feuille prévue à cet effet chaque matin. En cas d’oubli (rien n’est coché), l’enfant sera directement inscrit en cantine le midi et le repas facturé. Tout enfant de maternelle ou d’élémentaire, inscrit le matin à la cantine mais n’y déjeunant pas à midi, aura son repas facturé.
 Ainsi les appels téléphoniques ou mails concernant les repas ne seront pas traités.

Les élèves sont tenus de respecter les règles de vie de la garderie et de cantine (voir règlements Garderie Municipale et Cantine remis à la rentrée ou sur le site de la commune www.castresgironde.fr)

G. Comportements :

Les enseignants, le personnel municipal et tout adulte intervenant dans l’école, s’interdisent tout comportement, geste, parole, qui traduirait de sa part,  un  manque  de respect à l’égard de la personne de l’enfant ou de sa famille.
De même, les élèves comme les familles s’interdisent tout comportement, geste, parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants, du personnel municipal, de tout adulte intervenant dans l’école, des élèves et de leurs familles.
Les parents s’engagent à assister aux rencontres organisées par les enseignants suite aux incivilités et violences causées par leur enfant.
Les élèves sont tenus de respecter les règles de vie de cour et de classe élaborées collectivement. Les sanctions éventuelles sont établies par un enseignant ou le personnel municipal.

Les goûters en temps scolaire ne sont pas autorisés ; les goûters fournis par les parents pourront être pris pendant le temps de garderie et pas pendant les TAP.

H. Assurance scolaire :

Une assurance responsabilité civile et individuelle accidents est obligatoire pour les sorties facultatives. Les parents sont tenus de fournir dès la rentrée une attestation de leur assureur. Son absence exclut l’enfant des sorties facultatives (n’entrant pas dans la tranche horaire des activités scolaires ou activités avec participation financière de la famille).


I. Matériel scolaire :

Il appartient aux parents de vérifier régulièrement l’état des fournitures scolaires et d’en assurer éventuellement le remplacement.
Pour la pratique des activités sportives, une tenue adaptée sera  fournie  par  les parents selon les indications de l’enseignant.


J. Signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse :

Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves  manifestent  ostensiblement  une appartenance religieuse est interdit.


K. Soins médicaux :

Une autorisation de premiers soins dans l’école est signée par  les  parents  ainsi qu’une autorisation d’hospitalisation en cas d’urgence. Un protocole est prévu dans l’école conformément aux directives du BOEN du 06/01/2000.
Aucun médicament ne peut être administré dans l’enceinte de l’école sauf dans le cas d’un PAI (projet d’accueil individualisé) signé entre les parents, le médecin scolaire, l’enseignant, la directrice et le personnel municipal.
Toute allergie alimentaire est signalée en début d’année pour l’établissement du PAI.

L. La coopérative scolaire :
Cette participation est faite sur la base du volontariat. Son montant est fixé par le conseil des maîtres en fonction d’un budget prévisionnel puis voté au dernier conseil d’école de l’année précédente. Un bilan financier est présenté au conseil d’école.


M. Jeux / structures de cour

      Ces éléments de structure sont examinés régulièrement par le propriétaire (la municipalité) et la direction de l’école conformément au décret 96-195 du 04/06/96.
      Toute anomalie constatée visuellement sera immédiatement communiquée à la Municipalité.

N. Récréations

      Dans la cour, les enfants ne sont pas autorisés à se rendre dans les  espaces extérieurs à ceux délimités par la clôture, sauf s’ils sont accompagnés d’un adulte. Il est également interdit aux enfants de circuler derrière la garderie, entre la haie et le nouveau bâtiment.
      Les élèves ne peuvent pas entrer dans les salles et les couloirs pendant les interclasses.
      Les jeux violents sont à proscrire. Les élèves doivent prévenir un enseignant de service en cas de blessure, même légère.
      Seuls les ballons autorisés, achetés par l’école, sont autorisés dans  la cour.  Les élèves doivent respecter l’environnement et les locaux.
      Les enseignants se réservent le droit d'interdire certains jeux.

O. Liaison avec les familles

      Les familles sont régulièrement informées de la vie de l’école ou de la classe soit par le cahier de liaison jaune (voué à disparaitre dans l’avenir) soit par l’ENT (les mots de passe du site ALIENOR seront communiqués à la rentrée).


P. Utilisation d’internet

      Les enseignants et les utilisateurs d’internet (parents / élèves / personnel municipal) s’engagent à respecter les termes de la chartre de l’utilisateur d’internet dans le département de la Gironde ainsi que celle de l’ ENT en pièce jointe.


Q. Sorties scolaires

      Les conditions de son déroulement sont précisées par l’enseignant de la classe en fonction de son projet pédagogique. Une information sera faite auprès des familles concernées. Tout élève ne remplissant pas les conditions d’assurance exigée ne pourra participer à la sortie.


R. Prise de photos ou de films :

      Si les activités conduites dans le cadre de l’école conduisent les enseignants à envisager la prise de photos ou d’images, ils ne pourront l’envisager que si les parents en ont donné l’autorisation sur le formulaire complété en début d’année scolaire par chaque famille.


S. Interdiction de fumer / animaux

En application des dispositions des décrets, il est totalement interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (bâtiments et espaces non couverts : le parvis devant l’école en fait partie). Cette interdiction s’applique aussi bien dans le temps scolaire qu’en dehors du temps scolaire, quelle que soit la manifestation organisée.

Les animaux (sauf projet de classe spécifique) ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.




Annexes au règlement :
- Charte de la laïcité à l’école
- Charte de l’utilisation de l’espace numérique de travail

RÈGLES DE VIE DE LA MATERNELLE

Quelques petites précisions pour nous faciliter la rentrée.

1 - Chaque enfant a un cahier de correspondance qui doit être signé et ramené à l'école le plus vite possible.

2 - Prévoir:
  • 4 photos.
  • Une tenue de rechange qui reste dans le cartable.
  • Des chaussons sans lacets marqués au nom de l'enfant.
  • Un gobelet en plastique pour les petites soifs dans la journée (marqué au nom de l'enfant).
  • Porter régulièrement des mouchoirs en boîtes distributrices et des boîtes de lingettes

GOÛTERS : aucun goûter ne sera pris ou donné sur le temps scolaire (récréations comprises).
Si l'enfant va à la garderie tôt le matin, il peut apporter un complément de goûter à prendre sur place. Si l'enfant va à la garderie le soir, il peut apporter un goûter dans son sac.

3 - JOUETS : Pas de jouets personnels à l'école. Les billes ne seront pas rendues à l'enfant.

4 - Toute correspondance ou argent doit être remis sous enveloppe aux noms de l'enfant et de la maîtresse.

5 - Tout enfant de la maternelle doit être accompagné et repris par une personne responsable, mandatée par les parents.

6 - A chaque rentrée (8h45 - 14h00), vous devez amener votre enfant jusqu'à la porte de sa classe (8h45) et dans la cour (14h), après l'avoir accompagné aux toilettes, si nécessaire.
L'école est ouverte dix minutes avant ces horaires, que nous vous remercions de respecter.

7 - Tout enfant qui mange à la cantine doit être inscrit par ses parents le matin sur la feuille prévue (par classe) à cet effet.

8 - Nous vous demandons également d'inscrire votre enfant s'il va à la garderie.

9 - Une tenue vestimentaire pratique et confortable est vivement recommandée.

Les enseignants se tiennent à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

                                                  Année scolaire 2017/2018

 

Rentrée des enseignants

Vendredi 1er septembre 2017

Rentrée scolaire des élèves

Lundi 4 septembre 2017

Toussaint

Vendredi 20 octobre 2017 après la classe
Lundi  6 novembre 2017 au matin

Noël

 Vendredi 22 décembre 2017 au soir

 Lundi 6 janvier 2018 au matin

Hiver

 Vendredi 9 février 2018 au soir

 Lundi 26 février 2018 au matin

Printemps

 Vendredi 6 avril 2018 au soir
Lundi 23 avril 2018 au matin

Début des vacances d'été

 Vendredi 6 juillet 2018 au soir

 

 

 




pour télécharger le formulaire, cliquer sur l'image