La Communauté de Communes de Montesquieu a créé un réseau d'assistantes maternelles, de parents et de professionnels petite enfance dont l'objectif est l'épanouissement et le bien-être de l'enfant.

Il a été mis en place dans un contexte de forte augmentation du nombre d'enfants, donc de demandes d'aides maternelles dans notre canton.

Les relais sont des lieux d'information, d'échanges et d'animation qui accompagnent les assistantes maternelles agréées et les familles dans leurs démarches administratives et éducatives.

Permanence du RAM :
Sur rendez vous uniquement au site Montesquieu à Martillac

LUNDI : 9h à 12h et de 14h à 17 h
MERCREDI : 14 h à 17 h
JEUDI : 14h à 17 h

Les animatrices du Relais sont :
Me Chapuis Eliane : 05 56 64 03 70
Me Chollet Céline : 05 57 96 43 68
Me Ramirez Notz : 05 56 64 03 70
    Courriel
Les relais sont des lieux d'information, d'échanges et d'animation qui accompagnent les assistantes maternelles agréées et les familles dans leurs démarches administratives et éducatives. Ils sont créés à l'instigation de la CAF, et s'adressent :
• aux assistantes maternelles agréées des communes du canton
• aux enfants accueillis chez chacune d'entre elles
• à leurs parents
• aux parents ou aux futurs parents à la recherche, d'une assistante maternelle, d'un employé familial, ou d'informations relatives
aux différents modes de garde
• aux personnes intéressées par des renseignements concernant l'agrément.

La fréquentation repose sur le volontariat.

Le relais diffuse des informations sur la législation en cours, les prestations de la CAF ainsi que sur les droits et devoirs du parent employeur et de l'assistante maternelle employée. Il contribue à sortir les assistantes maternelles de leur isolement en leur permettant de se retrouver dans un climat convivial et chaleureux lors de temps d'animation en compagnie des enfants qu'elles gardent. Le relais propose des ateliers d'éveil réguliers et des manifestations diverses s'adressant aux assistantes maternelles ainsi qu'aux enfants. Ces derniers s'ouvrent ainsi en douceur sur l'extérieur et se familiarisent avec la vie en collectivité. Les employés familiaux sont également invités à participer à cette animation.

Le relais est à la disposition des assistantes maternelles désireuses de programmer des réunions d'information.