Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de certifier de son identité. La première demande et le renouvellement de passeport suivent la même procédure (un nouveau passeport étant fabriqué dans les deux situations). Cependant, attention aux pièces demandées dans chacun des cas.
Bénéficiaire Le demandeur doit être de nationalité française. Il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.
Depuis le 28 juin 2009, toute demande de passeport conduit à la délivrance d'un passeport biométrique. L'usager peut se rendre dans n'importe quelle commune de France pour se faire délivrer un passeport. En pratique, la démarche ne pourra être effectuée que dans une mairie équipée d'une machine (appelée "station") permettant l'enregistrement des demandes de passeport. La mairie de Castres-Gironde n'étant pas équipée d'une station, il faudra vous déplacer dans une autre mairie pour faire la démarche.
Arrondissement de Bordeaux : Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Cenon, Créon, Eysines, Gradignan, La Brède, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, St Médard en Jalles, Talence, Villenave d'Ornon.
Arrondissement de Langon : Bazas, Cadillac, La Réole, Langon, St Symphorien, Sauveterre de Guyenne.
Il faut déposer et retirer son passeport au même endroit.
Les ressortissants vivant à l'étranger doivent s'adresser au consulat.
Coût : Coût du timbre fiscal : 86 € Le demandeur peut se procurer ce timbre fiscal dans un bureau de tabac, une trésorerie ou au centre des impôts. Il doit être produit, avec les autres pièces, lors du dépôt de la demande.
Durée de validité : 10 ans
Dépôt de la demande : Le demandeur doit déposer, en personne, sa demande de passeport au moyen d'un formulaire, remis uniquement sur place.
Pièces à fournir : Le demandeur doit présenter : • 2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm), date de prise de vue inférieure à 6 mois, • un justificatif de domicile récent, (avis d'imposition, quittance de loyer, facture d'électricité, gaz ou téléphone, etc.) • la carte nationale d'identité en cours de validité (si le demandeur en possède une) ou l'ancien passeport • un justificatif de nationalité française sauf si le demandeur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France. • le justificatif d'état civil : un extrait d'acte de naissance avec filiation ou, à défaut la copie intégrale de l'acte de mariage, sous réserve de la preuve de l'impossibilité de produire l'acte de naissance précité.
Remise du passeport : Le passeport est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier. Le demandeur signe le passeport en présence de l'agent qui le lui remet. Lors du renouvellement, le nouveau passeport est remis contre restitution de 'ancien. L'ancien passeport peut être conservé lorsqu'il comporte un visa en cours de validité et ce pour la validité du visa.
Délai d'obtention : Variables selon le lieu géographique de la demande. |